ARCHIVES
LA PERMANENCE DES RÉFLEXIONS
Cycle de tables rondes
autour de la création
Créé en 2014 par Fériel Boushaki, la Permanence des Réflexions est un format de rencontres où les artistes s’engagent à témoigner, échanger, commenter et comparer leurs pratiques dans un état d'esprit bienveillant, curieux et généreux.
SCÈNE FURTIVE 1
LA COULÉE VERTE
12EME PARIS
29 juin 2019
Avec :
L’Offreuse d’Eau de Siham Ayouch
La danse de l’Arbre de Stefania Becheanu & Mathilde Vrignaud
Le bain de Feriel Boushaki avec la participation de Laura Ben Ami et Christy Nguyen
La force de l'écoute de Anne-Marie Cornu
Casting Express de Jean-Christophe Huc & Feriel Boushaki avec la participation de Laura Fernandes
I mean de Anaïs Leroy
À point gonflé de Nataska Roublov
Traces de Mathilde Vrignaud
SCÈNE FURTIVE 2
LE PARC MARTIN LUTHER KING
LES BATIGNOLLES 17ÈME PARIS
Samedi 20 juillet 2019
Avec :
Entre-sois, entre-sols ? de Charlotte Khouri
How do you know God if you don't know your toes ? de Kathryn Marshall avec Virginia Gamna
Ecran à main de Feriel Boushaki
La danse de l’Arbre de Stefania Becheanu & Mathilde Vrignaud
SCÈNE FURTIVE 3
DOMAINE DÉPARTEMENTAL
DU PARC DE SCEAUX
samedi 21 septembre 2019
Avec :
The green wedding de Siham Ayouch
Le grand livre de Anaïs Barras & Sarah Laaroussi
7 de Laura Ben Ami
Louisclais@gmail.com de Louis Clais
Travailler c'est trop dur et voler c'est pas beau,
et bien chantez maintenant de
Anne-Marie Cornu & Anne-Marie Castanet
Sans titre de Marie Glaize
Si tu nourris la carpe deux fois, avec un appât précieux
de Anaïs Leroy
Point de mire de Larissa Roy & Marine Souriau
Une histoire à partager de Anna Principaud
Situation de paysage de Nataska Roublov & Feriel Boushaki
L’ application du protocole sportif
comme programme artistique.
2011-2015
Les gestes mettent en question la façon dont nous interagissons avec notre monde et la manière dont nous nous mettons en action simultanément ensemble.
Dans le cadre de dispositifs performatifs, je déplace dans un but détourné de leurs usages premiers le langage, les codes, les actions et les matériaux sportifs ou les dispositifs sécuritaire.
Dans les actions que j’écris, propose et/ou exécute, j’utilise l’endurance, la résistance et le décorum comme matériel pour éclairer les frontières d’une situation.
(RÉTRO)SPECTIVE
2014
Fondation des États-Unis,
Paris
Performance
(Rétro)spective est une compilation de mes performances, portée par une équipe d’une dizaine d’interprètes.
La mise en scène utilise l’interactivité des objets sportifs afin d’éprouver les codes et enjeux des disciplines performatives (sportive et artistique).
Ce mélange de sport, chansons populaires et références artistiques questionne le protocole autour de l’idée de performance.
FEAR
2013
Alliance française de Maracaïbo,
Venezuela
sculpture
bois, sucre, guimauve
dimensions variables
Le revêtement du plongeoir est réalisé en cristaux de sucre et sa poignée de guimauve fondue.
Le sucre est associé au plaisir de la libération dans le saut,
ici la matière se cristallise et devient la plateforme
des dernières peurs liées à la performance.
Retirement home
Résidence de création
Sud-Est de la Corée du Sud
20 juillet > 20 août 2015
Retirement home est une résidence de création mené dans une maison de retraite désaffectée.
J’y ai mené un travail in-situ, en utilisant les matériaux présents dans le lieu ou en organisant les objets collectés dans le pays durant les 4 premiers mois de mon séjour.
154357
Août 2015
Oedong, Corée du Sud
Performance, podomètre
J’ai acheté un podomètre pour compter le nombre de pas que j’effectuais pendant la résidence.
Espérant ainsi additionner tous les jours mon nombre pour obtenir à la fin du séjour le nombre total de pas faits dans cet espace.
Mesurer en quelques sorte la distance de l’expérience.